Comment conserver une bonne isolation en été?

bonne isolation en été

21/04/14

Comment conserver une bonne isolation en été?

L’isolation d’une maison est primordiale au Québec, surtout parce qu’elle permet de faire des économies importantes en électricité chaque année et de vous garder bien au chaud lorsque l’hiver vient cogner à votre porte. De plus, elle est également très importante durant la saison estivale car elle peut vous permettre de conserver une certaine fraîcheur dans votre maison. Voici quelques conseils utiles pour vous permettre de passer l’été sans que la chaleur ne vous accable.

La notion de « confort d’été »

La plupart des maisons construites il y a plusieurs décennies avaient moins de fenêtres ou, du moins, des fenêtres plus petites, car les techniques d’isolation de l’époque n’étaient pas monnaie courante dans tous les foyers à cause de leur prix. Aujourd’hui, néanmoins, grâce à une réduction des coûts et des matériaux de plus en plus efficaces au niveau énergétique, la grande majorité des Québécois peuvent se permettre d’agrandir leurs fenêtres et de garder leur maison au chaud ou au frais sans se ruiner. Pour s’assurer d’obtenir une isolation optimale en été, il faut tout de même respecter ce qu’on appelle le « confort d’été ».

Qu’est-ce le confort d’été? En fait, il s’agit d’un indice dont le principe est d’atteindre une température intérieure qui est inférieure à celle de référence en été tout en utilisant au minimum la climatisation. Pour obtenir un tel indice, il faut donc prendre en compte plusieurs facteurs.

Des murs protecteurs

L’un des facteurs nécessaires à un bon confort d’été est la disposition d’une maison, que vous devez déterminer lors de sa construction. Par exemple, un bâtiment qui pointe vers l’est recevra plus de soleil par les fenêtres en hiver, donc plus de chaleur naturelle, alors qu’en été, celle-ci fera monter plus rapidement la température intérieure.

Un autre facteur important à prendre en compte est la masse thermique des matériaux de votre maison, c’est-à-dire leur capacité à absorber la chaleur du soleil et à la redistribuer durant la nuit. Ils agissent donc en tant que régulateurs thermiques, et c’est pourquoi il faut les choisir avec soin. Sans surprise, plusieurs matières lourdes, comme le béton et le granite, sont les championnes dans cette catégorie, mais d’autres plus surprenantes, comme l’ardoise, sont aussi excellentes pour contrer la chaleur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on peut apercevoir beaucoup de toits en ardoise sur les maisons dans l’hémisphère Sud; ce matériau reste très populaire à cause de son coût peu élevé.

La fraîcheur à petit prix

Si vous avez déjà construit un logis et que vous n’avez pas les moyens de le rénover en profondeur, ne vous inquiétez pas : il existe d’autres moyens pour vous rafraîchir à moindre coût. Bien sûr, la majorité des gens ouvrent leurs fenêtres en été pour laisser l’air circuler dans leur maison, mais lorsque celle-ci contient une part importante de surfaces vitrées, cela peut devenir contre-productif. Pour bloquer en partie la chaleur du soleil, vous pourriez plutôt planter un arbre ou deux sur votre terrain. Cette technique ne vous donnera pas beaucoup de résultats à moyen terme, mais après quelques années, l’épais feuillage de ces mastodontes va probablement finir par vous fournir un peu d’ombre.

Saviez-vous qu’une partie de la chaleur coincée dans votre maison est aussi causée par les électroménagers et autres appareils que vous utilisez couramment? Bien sûr, l’utilisation de certains objets, comme un four ou une douche, peut faire augmenter la température ambiante si les pièces ne sont pas bien ventilées, mais d’autres appareils, comme un frigo ou de l’équipement électronique, peuvent aussi dépenser plus d’énergie pour fonctionner durant l’été, surtout s’ils ont un certain âge. Le meilleur moyen de remédier à cette situation serait donc d’acheter des appareils plus écoénergétiques ou de réguler leur utilisation : par exemple, vous pourriez les faire fonctionner plus souvent le soir, au moment où la chaleur se fait moins présente.

Pour plus de conseils concernant l’isolation de votre maison en été, n’hésitez pas à faire appel à nos experts, qui vous proposeront toujours la meilleure méthode adaptée à votre maison. N’hésitez pas également à obtenir une soumission gratuite pour tous vos besoins en isolation thermique, peu importe la saison!

Articles récents


ponts thermiques

Au Québec, la grande majorité des bâtiments récents font preuve ...
21/06/22


isoler un toit plat

Un toit plat est une alternative intéressante au toit en ...
21/05/12