Comment reconnaître un problème d’isolation ?

problème d'isolation dans la maison

20/02/14

Comment reconnaître un problème d’isolation ?

Dans un bâtiment, un problème d’isolation qui n’est pas trouvé et corrigé rapidement peut entraîner plusieurs conséquences fâcheuses. Hausse de l’humidité, courants d’air froid, augmentation de la facture d’électricité : c’est l’ensemble de l’efficacité énergétique de la maison qui est en péril.

En hiver, au Québec, on perd alors une quantité importante de chaleur. De plus, selon le site Web de l’ACQC  (Association des consommateurs pour la qualité dans la construction) pour une maison construite il y a environ trente ans, vous pourriez perdre 17% de la chaleur par les murs hors-terre. Mais également vous perdez 15% de la chaleur par les murs du sous-sol et les planchers de fondation et 11% par la toiture.

Voici les 5 indices d’un problème d’isolation :

  • Des frais de chauffage ou de climatisation élevés.Si vous constatez une augmentation importante de votre facture d’Hydro-Québec, surtout durant l’hiver, alors votre habitation a probablement des pertes de chaleur. Vous pourriez d’ailleurs ressentir que la chaleur n’est pas uniforme dans vos pièces.
  • Des murs et planchers froids.Pendant l’hiver, touchez les murs et planchers de votre maison. S’ils sont froids, alors c’est un signe d’une isolation défectueuse.
  • De la moisissure.Vous pouvez voir apparaître la moisissure sur les murs, particulièrement dans le bas proche du sol. Il est également possible de ne pas voir de moisissure mais de la sentir. Si dans une de vos pièces, vous sentez une odeur de moisi, de terre, alors vous avez certainement de la moisissure quelque part.
  • Une formation de glace à l’extérieur.C’est un autre phénomène qui est la conséquence d’une perte de chaleur. De la glace se forme à l’extérieur et particulièrement sous forme de glaçons sur les bords du toit. Comme les pertes de chaleur se font souvent par la toiture, cela va faire fondre la neige sur le dessus et celle-ci se transforme en glace en s’écoulant.
  • Une habitation trop âgée.Saviez-vous qu’on a commencé à isoler les maisons qu’à partir des années 50 ? Les avancées dans le domaine de l’isolation sont en constante évolution. Cela veut dire que plus votre maison est vieille, moins son isolation sera performante. De plus, les matériaux d’isolation pourraient possiblement s’être abîmés avec le temps.

Quelles sont les mesures à prendre ?

Quand vous observez un ou plusieurs signes d’une mauvaise isolation, il faut faire appel à un spécialiste de l’isolation sans tarder. En effet, plus vous attendez, plus vous risquez de dégrader la qualité de vie des habitants de votre maison. De nos jours, il existe des solutions d’isolation qui sont efficaces, durables et écologiques. Isolation Économique vous propose des produits d’isolation qui sont des choix qui sont sains pour la santé de votre famille et aussi pour l’environnement.

Articles récents


problème d'isolation dans la maison

Dans un bâtiment, un problème d’isolation qui n’est pas trouvé ...
20/02/14


aide financière pour l'isolation

Qu’est-ce que le programme Rénoclimat ? Rénoclimat est un programme ...
20/02/11