Comment vérifier l’isolation de sa maison ?

isolation de sa maison

20/07/9

Comment vérifier l’isolation de sa maison ?

Que ce soit pour s’isoler du chaud et des canicules (comme actuellement) ou de nos hivers glacials, l’isolation de sa maison est essentielle à son bon fonctionnement, mais aussi à notre portefeuille. On sait tous à quel point les coûts d’électricité augmentent rapidement pour faire chauffer ou refroidir la maison ou l’appartement.

La différence de température entre les pièces

Normalement, vous ne devriez pas sentir de changements de température drastiques entre vos pièces si le thermostat est réglé à la même température et si les pièces ont la même luminosité. Évidemment, des exceptions peuvent arriver. Par exemple, une pièce avec de grandes fenêtres et un soleil tapant se réchauffera naturellement plus rapidement qu’une autre. Toutefois, vous ne devriez pas sentir de changements de températures majeurs entre des pièces proches comme le salon et la cuisine. Dans le même ordre d’idées, la température ne devrait pas varier de plusieurs degrés en peu de temps dans une même pièce.

Les bruits extérieurs

Analyser les bruits extérieurs est un de moyens les plus simples pour vérifier l’isolation de sa maison. Aussi simple que cela puisse paraître, le bruit peut vous en dire beaucoup sur l’isolation de votre maison. Si vous entendez des bruits plus forts à un endroit précis dans votre maison, c’est probablement signe qu’il y a un trou ou une fuite d’air qui permet de véhiculer le bruit et les courants d’airs.

Examinez vos murs et votre plafond

Prenez le temps de vérifier chaque coin dans votre maison. Vérifier les murs, planchers et plafonds et tous les trous provenant de vos fenêtres, plinthes, prises électriques et plomberie pour vous assurer de l’étanchéité. En même temps, prenez le temps de vérifier le gypse et l’humidité. En effet, un mur qui a une fuite et devient humide isolera moins bien et conduira à de la condensations et de moisissures.

Surveillez votre toiture et la neige

Portez aussi attention à la vitesse de dégel de votre toiture comparé au sol. Si le toit dégèle beaucoup plus rapidement, cela peut être signe que la température de votre grenier est trop élevée et donc qu’il est mal isolé. Vérifiez aussi vos soffites en bordure de toiture pour qu’il n’y ait pas d’accumulations de glace et de givre. Finalement, potez attention au sol et aux zones contenant moins de neige près de la maison qui sont des signes d’une plus grande chaleur dans cette zone au niveau de la fondation.

Que faire si vous constatez un problème d’isolation?

Contactez des experts reconnus dans le domaine comme Isolation économique. Avec 10 ans d’expérience, notre équipe professionnelle et abordable offre des services d’isolation pour rendre votre maison écoénergétique.. Obtenez dès maintenant une soumission gratuite et rapide.

Articles récents


Cette année, plus d’un québécois a pour projet de rénover ...
20/08/10


isolation de sa maison

Que ce soit pour s’isoler du chaud et des canicules ...
20/07/9