Conseils pour conserver la chaleur de votre intérieur

conserver la chaleur

20/09/21

Conseils pour conserver la chaleur de votre intérieur

Au Québec, nous ne sommes pas tous égaux devant l’efficacité énergétique. En effet, beaucoup de nouveaux logements sont construits avec les dernières solutions éco-énergétiques. Tandis que dans les bâtiments plus anciens ont souvent des lacunes dans la performance énergétique surtout durant l’hiver.

Nous avons donc préparé quelques conseils pour tous qui peuvent facilement être implantés à l’arrivée du temps froid. Ainsi, vous pourrez:

  • faire des économies sur votre facture de chauffage;
  • réduire votre empreinte environnementale;
  • être confortable chez vous.

La bonne température

Peu importe vos sources de chaleur, avant d’apprendre à conserver la chaleur, il faut déterminer la température idéale de vos pièces en hiver.

Pour la plupart des personnes, la température parfaite se situe au alentour de 20 degrés celsius. Cependant, cela varie souvent selon les personnes. En réalité, dans une pièce bien chauffée, vous ne devriez pas ressentir de sensation de chaleur, juste vous sentir confortable.

Aussi, il n’est pas nécessaire de chauffer toutes les pièces de la maison à la même température. Les espaces moins utilisés comme le garage, la cave ou encore la chambre d’invité peuvent être maintenus à des températures plus basses.

Les portes

Pour qu’une porte contienne la température d’une pièce une fois fermée, il faut qu’elle soit bien isolée. D’ailleurs ce conseil s’applique particulièrement à la porte d’entrée ainsi que toutes les portes qui donnent sur l’extérieur. Nous vous recommandons d’opter pour des portes certifiée ENERGY STAR® pour être assuré de leur qualité et leur performance énergétique. Si vous sentez l’air froid s’engouffrer par le dessous de la porte, vous pouvez renforcer son isolation en y ajoutant un bas de porte brosse ou une plinthe automatique. Ce sont des solutions efficaces pour maintenir votre température.

Aussi, il est important de penser à fermer les portes tout le temps, particulièrement entre vos pièces chauffées et les pièces non chauffées ou celles que vous maintenez à des températures plus basses comme le garage par exemple. Vous éviterez ainsi des pertes de chaleurs inutiles.

L’ameublement

On le sait, plus une pièce est grande, plus elle est difficile à chauffer. Mais saviez-vous que vous pourriez gagner quelques degrés juste grâce à l’ameublement de votre intérieur ? En effet, les meubles conservent bien la température d’une pièce. De plus, ils permettent de réduire l’espace à chauffer. Couvrez les murs, ajoutez des tapis de sol, utilisez des rideaux plus épais pour vos fenêtres. Toutes ses petites astuces vous permettront de conserver la chaleur au maximum.

La véritable solution pour conserver la chaleur : l’isolation

Bien que tous nos conseils ci-dessous fonctionnent, ils ne sont pas des solutions durables et performantes pour rétablir une bonne efficacité énergétique dans votre intérieur.

Une bonne isolation des murs, des planchers et des plafond est primordiale si vous visez une meilleure efficacité énergétique de votre habitation. En effet, une habitation mal isolée peut perdre beaucoup de chaleur.

Pour que vous soyez confortable tout au long de l’année, nous vous conseillons fortement de maintenir une bonne isolation dans votre habitation. C’est pourquoi il est important de reconnaître les signes d’un problème d’isolation dans votre maison. Même si refaire l’isolation va engendrer des coûts, vous pourrez rentabiliser l’investissement de ses travaux en faisant de belles économies sur vos futures factures d’Hydro-Québec.

Aujourd’hui, il existe des produits d’isolation qui sont à la fois économiques, durables, écologiques. N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’isolation à Québec pour connaître les options qui s’offrent à vous.

Articles récents


isolation de maison et chalet avec des isolants écologiques

Considérant les enjeux entourant la situation environnementale actuelle, une tendance ...
20/10/19


conserver la chaleur

Au Québec, nous ne sommes pas tous égaux devant l’efficacité ...
20/09/21