Insonoriser un plafond : 4 conseils

insonoriser un plafond dans maison à plusieurs étages

20/04/9

Insonoriser un plafond : 4 conseils

Pour être confortable chez soi, il est important que son lieu de vie soit paisible et calme. Il est donc important de bien insonoriser un plafond. En effet, quand on vit en copropriété ou bien dans une maison à plusieurs étages, il peut être difficile d’obtenir la tranquillité quand on entend des bruits provenant du dessus. Dans la plupart des cas, cette situation est la preuve d’une mauvaise insonorisation du plafond. Il faudra alors remédier au problème en faisant appel à un entrepreneur spécialisé dans le domaine. Voici quelques solutions qui s’offrent à vous.

Identifier les types de bruits

En premier, il faudra déterminer quel est la nature du bruit.

Les bruits d’impact

Ce type de son provient de l’impact avec le sol. Vous entendez des bruits de pas, d’objets qui sont échappés au sol. Nous vous recommandons d’essayer de changer le revêtement si c’est une solution possible dans votre situation. Les revêtements de planchers légers ne conduisent que très peu les bruits.

Les bruits ambiants

Si vous entendez des sons comme des voix, de la musique alors vous entendez des bruits d’ambiance. Vous devriez alors envisager de refaire l’isolation acoustique de votre plafond.

Insonorisation sans retrait du plafond

Vous pouvez insonoriser un plafond sans avoir à le retirer. Il faudra alors construire un deuxième plafond dessous l’actuel. On insère des coussins de laine de fibre de verre rose avant de fixer la couche de planches de gypse.

Insonorisation avec retrait du plafond

La technique la plus courante est de refaire le plafond existant pour en améliorer l’insonorisation. On y injecte un isolant entre les solives de plancher. Chez Isolation Économique, nous recommandons fortement l’utilisation de la fibre de cellulose de marque Beno-Therm. C’est un produit québécois qui est principalement fabriqué à partir de matières recyclées. C’est donc une option écologique parfaitement sécuritaire pour la santé des habitants de la maison. Découvrez le service d’insonorisation offert par Isolation Économique. 

Changement du revêtement de planchers

Selon votre situation, vous pourriez faire changer le revêtement du plancher qui se trouve à l’étage supérieur. En effet, plus le revêtement du sol sera dur, plus vous serez susceptible d’entendre les bruit d’impact. Un revêtement comme de la moquette ou du tapis pourront facilement “étouffer” les sons et ainsi insonoriser un plafond.

Pour plus de détails, consultez l’article de CAA Québec sur le sujet. 

Articles récents


isolation de sa maison

Que ce soit pour s’isoler du chaud et des canicules ...
20/07/9


cellulose isolant naturel

Il existe actuellement différents produits isolants sur le marché mais ...
20/05/11