Ponts thermiques : comment les éviter?

ponts thermiques

21/06/22

Ponts thermiques : comment les éviter?

Au Québec, la grande majorité des bâtiments récents font preuve d’une grande efficacité énergétique grâce aux normes d’isolation imposées par la Régie du bâtiment. Malheureusement, certaines personnes habitant dans des maisons construites il y a plusieurs décennies peuvent avoir de la difficulté à se conformer à ces mêmes normes et être aux prises avec des ponts thermiques en raison de l’âge de leur logis. Pour vous aider à détecter ces ponts thermiques et à vous en débarrasser, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Qu’est-ce qu’un pont thermique?

On appelle « pont thermique » tout défaut qui se produit dans l’isolation d’une habitation. Généralement, on peut trouver ce type de faille dans la jonction entre les murs et le plancher ou le plafond, la jonction entre deux murs extérieurs, les ouvertures de la maison (portes, fenêtres) ou même les prises de courant ayant un trou d’air.

Dans la plupart des cas, une mauvaise qualité des matériaux isolants ou un défaut dans la construction de la structure est à l’origine du problème, et si vous ne réglez pas celui-ci rapidement, il pourrait vous coûter assez cher à la longue. En effet, les ponts thermiques peuvent causer la perte de 10 à 40% d’énergie thermique à l’intérieur d’une maison en fonction de leur nombre et de leur sévérité, ce qui, à moyen et à long terme, finira par faire grimper drastiquement votre facture d’électricité, en particulier durant l’hiver.

Détecter les ponts thermiques

Il se peut que vous ayez un pont thermique dans votre maison si vous remarquez la présence de taches d’humidité sur les murs ou si ceux-ci sont froids au toucher. Par contre, pour bien localiser un pont thermique, il serait plus prudent de faire appel à un expert en isolation thermique spécialisé en consommation énergétique, qui sera en mesure de trouver précisément les failles dans l’isolation et de calculer les pertes d’énergie qu’elles causent. Grâce à ces données, il sera ainsi en mesure de vous donner les conseils appropriés pour isoler convenablement votre maison et de réduire votre consommation en conséquence.

Un travail d’isolation important

Une fois que vous avez toutes les informations en main, il vous faudra ensuite déterminer si vous souhaitez protéger votre habitation par l’intérieur ou par l’extérieur. Si vous décidez d’isoler à partir de l’intérieur de la maison, nous vous conseillons d’ajouter une couche supplémentaire de matière isolante dans certaines surfaces, comme du polystyrène à l’intérieur des murs ou une dalle flottante sous votre plancher. Sachez toutefois que cette méthode, même si elle permet d’améliorer l’isolation thermique de votre maison, ne pourra pas complètement enrayer les ponts thermiques.

La technique d’isolation à partir de l’extérieur, quant à elle, est souvent beaucoup plus efficace, mais elle coûte plus cher en raison des travaux plus importants qu’elle requiert (c’est-à-dire l’abattage des murs). Elle consiste à créer une enveloppe protectrice sur toute la surface du bâtiment grâce à une armature en treillis ou un enduit de marouflage en fibre de verre, très résistant contre les fissures, qui vient compléter l’isolation de votre maison avec la matière déjà en place. Pour réaliser ces travaux, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels, comme ceux d’Isolation Économique, qui sont la référence dans le domaine de l’isolation depuis plus de dix ans.

Vous avez besoin d’autres conseils en matière d’isolation? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe, qui se fera un plaisir de vous aider. Pour tout projet concernant la protection thermique de votre maison, vous pouvez également remplir une soumission gratuite sur notre site Web. Au plaisir de faire affaire avec vous! Visitez le site de la Régie du bâtiment du Québec pour en savoir plus sur les ponts thermiques.

Articles récents


ponts thermiques

Au Québec, la grande majorité des bâtiments récents font preuve ...
21/06/22


isoler un toit plat

Un toit plat est une alternative intéressante au toit en ...
21/05/12