Portes de maison : comment faire pour bien les isoler?

portes de maison

22/05/10

Les portes de maison sont des objets que l’on prend souvent pour acquis. Malgré tout, elles sont essentielles à votre intimité et au maintien de la température de votre espace de vie. Il se peut toutefois qu’elles finissent par laisser entrer l’air chaud ou froid à l’intérieur après quelques années. Dans ce cas-ci, comment faire pour les isoler convenablement? Voici quelques astuces que vous pouvez suivre afin de sceller tous vos accès de manière durable et efficace.

Installez un bas de porte

La plupart des portes de maison actuelles, surtout celles utilisées dans les entrées ou les garages, sont conçues de manière à réduire le plus possible les entrées d’air. Cependant, celles fabriquées pour des habitations moins récentes risquent parfois de subir des problèmes d’étanchéité. Vous remarquez des courants d’air qui s’infiltrent régulièrement par votre porte? L’une des solutions que vous pouvez mettre en place est celle de poser un bas de porte à la hauteur du plancher.

Souvent fabriqué en vinyle ou en mousse, cet objet sert à réduire l’entrée d’air dans la maison ainsi que le bruit provenant de l’extérieur. Pour l’installer, il est recommandé de mesurer la largeur de votre porte et de visser le bas de porte à intervalles réguliers afin de garantir sa solidité. Vous obtiendrez ainsi une protection abordable et efficace contre le vent et le froid.

Calfeutrez les joints trop vieux

Parfois, la cause d’une perte d’isolation peut provenir du vieillissement de certains joints. Avec le temps, ceux-ci sont plus capables de sceller certaines surfaces. Pour pouvoir remplacer vos joints de portes de maison sans vous ruiner, il est préférable de les calfeutrer. De nombreux pistolets à calfeutrage sont d’ailleurs disponibles sur le marché à prix modique. Ils vous permettront d’isoler votre porte sans causer de dégâts. Il ne vous restera plus qu’à laisser sécher votre travail et le tour est joué!

Isolez aussi la fenêtre

Votre porte de maison comporte une fenêtre? Il est aussi important de bien l’isoler. En effet, une surface vitrée offre une isolation thermique très faible car elle reçoit tous les transferts thermiques se déplaçant de l’intérieur vers l’extérieur de la maison. En hiver, on peut notamment remarquer ces transferts grâce à la condensation qui se forme parfois sur les vitres.

Si la fenêtre de votre porte est constituée d’un simple vitrage, vous pourriez y poser une pellicule isolante afin de réduire les pertes de chaleur. Néanmoins, la meilleure solution reste de remplacer votre simple vitrage par un vitrage double ou même triple. Grâce aux espaces scellés sous vide qui se situent entre chaque épaisseur vitrée, les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur de la maison seront grandement réduits. Vous pourrez ainsi profiter d’une température agréable dans votre espace de vie toute l’année.

Ajoutez de l’isolant dans le cadrage

Pour améliorer l’isolation d’une porte de maison, surtout si elle est neuve, vous devrez vous assurer que son cadre soit isolé convenablement. C’est ce qui permet de limiter les pertes de chaleur. Il est généralement conseillé d’utiliser de la mousse de polyuréthane pour effectuer ce type de travail, car il s’agit de l’un des matériaux isolants les plus performants.

Néanmoins, pour que cette mousse reste utile longtemps, il vous faut l’installer correctement. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à nos experts. En effet, l’équipe d’Isolation Économique a suivi une formation certifiée CUFCA, ce qui lui permet d’installer des matières isolantes selon les meilleures normes de l’industrie. Nous utilisons aussi une mousse spéciale appelée Airmétic Soya. Elle est conçue à partir d’huile végétale et de plastique recyclé. Grâce à nous, vous pourrez donc profiter d’une isolation hors pair tout en réduisant votre empreinte écologique.

N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant afin d’obtenir une soumission gratuite!

Articles récents


portes de maison

Les portes de maison sont des objets que l'on prend ...
22/05/10


ponts thermiques

Au Québec, la grande majorité des bâtiments récents font preuve ...
21/06/22