Rénover son sous-sol : 5 points importants

20/08/10

Rénover son sous-sol : 5 points importants

Cette année, plus d’un québécois a pour projet de rénover son sous-sol. En effet, avec le confinement, beaucoup ont compris qu’il est important de se sentir bien confortable dans n’importe quelle pièce de sa maison.

La belle saison est donc l’occasion parfaite pour dire au revoir à votre cave froide et sombre. Créez-vous un nouvel espace dans votre maison dont vous pourrez profiter pleinement en été comme en hiver !

Voici quelques recommandation à connaître avant de se lancer dans un projet de rénovation de sous-sol.

Faire une bonne inspection avant les travaux

Avant de se lancer dans n’importe quel type de construction, il est important de bien inspecter votre espace. Commencez par retirer tous les meubles et objets encombrants afin d’avoir une bonne visibilité de tout votre espace.

Analysez vos murs et prenez note de toutes les fissures existantes. S’il y a présence de fissures, il faut en identifier la cause et les faire réparer. Certaines fissures peuvent provoquer des infiltrations d’eau. Dans le cas extrême d’un affaissement du sol, elles peuvent aussi être dangereuses pour la structure de la maison. Dans ce cas, il faut faire appel à un expert sans tarder.

Ensuite, il faut vérifier l’isolation de votre pièce. Si votre habitation est plutôt ancienne, il y a des chances que vos performances en isolation ne soient pas optimales, surtout dans le sous-sol. Humidité, courants d’air, bruits provenant de l’étage au dessus : voilà quelques indices qui prouvent une mauvaise isolation.

Vérifier le drain français

La plupart des infiltrations d’eau se font par le sous-sol. C’est pourquoi, rénover son sous-sol passe par l’analyse de l’étanchéité des fondations. Demandez une inspection professionnelle pour vous assurer du bon fonctionnement de votre drain français. À l’aide d’un équipement spécialisé et d’une caméra insérée directement dans le drain, le professionnel sera en mesure de vous livrer un diagnostic précis et détaillé.

S’assurer d’une bonne ventilation

Si le sous-sol n’a pas de fenêtres ou de soupiraux, il peut être plus difficile d’aérer cette pièce. Dans un sous-sol, il faut maintenir une bonne ventilation pour ne pas laisser un taux d’humidité trop important et voir apparaître de la moisissure, de la rouille ou encore une dégradation des revêtements muraux.

La solution la plus efficace à long terme est d’installer un système de ventilation contrôlé qui va évacuer l’humidité en trop.

Bien choisir les matériaux d’isolation

Contrairement à la croyance populaire, il est tout à fait possible d’avoir une température confortable dans un sous-sol sans payer une fortune en frais d’Hydro-Québec. Le secret est d’avoir une isolation performante.

Pour isoler votre sous-sol, nous vous recommandons d’utiliser l’uréthane giclée. Les installateurs de l’équipe d’Isolation économique ont suivi un programme de formation accrédité CUFCA, ce qui leur permet d’appliquer le produit conformément aux exigences de la norme CAN/ULC. C’est un isolant qui adhère aux murs de fondations et à la dalle. L’uréthane giclée est un matériau étanche qui résiste aux moisissures et aux intempéries. Il vous garantit donc une bonne étanchéité en plus de l’isolation !

Pour en savoir plus , nous vous invitons à lire un article sur l’isolation des fondations par CAA Québec.

Miser sur le confort

Après avoir fini l’isolation, c’est le temps de rénover son sous-sol au gré de ses envies.
Salle de lavage, salle de jeux, salon familial, cinéma maison…les idées sont infinies ! Comme le sous-sol bénéficie de peu ou pas du tout de lumière naturelle, misez sur des luminaires de qualité qui sauront mettre en valeur la pièce. Si votre plafond est plutôt bas, donnez-lui un effet de hauteur en installant des miroirs ou encore des décorations murales étroites par exemple.

Articles récents


isolation de maison et chalet avec des isolants écologiques

Considérant les enjeux entourant la situation environnementale actuelle, une tendance ...
20/10/19


conserver la chaleur

Au Québec, nous ne sommes pas tous égaux devant l’efficacité ...
20/09/21