La cellulose, un isolant naturel

cellulose isolant naturel

20/05/11

La cellulose, un isolant naturel

Il existe actuellement différents produits isolants sur le marché mais aucun ne possède autant d’avantages que la cellulose.

Il est important d’adopter la meilleure solution d’isolation lors de la construction ou la rénovation de bâtiment. L’isolation thermique permet de maintenir une température confortable à l’intérieur, peu importe les conditions climatiques à l’extérieur. C’est pourquoi, l’isolation est particulièrement importante au Québec.

Qu’est-ce que la cellulose ?

La cellulose est un produit fabriqué à partir de plus de 80% de papiers journaux recyclés. On l’utilise surtout pour l’isolation des murs, des plafonds et des entretoits. Au Québec, la cellulose existe depuis une vingtaine d’année, elle est donc facilement disponible. La cellulose est un produit dont l’application nécessite des compétences spécifiques et un équipement spécial, c’est pour cette raison qu’on recommande de faire appel à un entreprise spécialisée en isolation pour ce type de travaux. Pour l’appliquer, le professionnel, à l’aide d’une machine, va venir souffler sous pression la cellulose à sec afin de recouvrir 100% de la surface et épouser parfaitement ses formes. Il est également possible d’appliquer l’isolant sous forme giclée en mélangeant la cellulose à de l’eau et un liant.

Quels sont les avantages de cet isolant ?

  1. De nombreuses performances. Bien que la cellulose est un matériau issu du recyclage de papiers, elle est résistante au feu. Bien installée, elle procure une excellente insonorisation. Cela peut-être très utile, pour insonoriser les plafonds surtout. La cellulose est traitée pour la moisissure et elle résiste donc plutôt bien à l’humidité. Cependant, il est important de savoir qu’elle n’empêche pas les infiltrations d’eau, on évitera donc de la faire poser dans le sous-sol.
  2. Sain pour l’environnement et votre santé. La cellulose est un choix d’isolant écologique et sain. En effet, sa fabrication ne demande pas l’exploitation de ressources naturelles, au contraire elle permet d’éviter le gaspillage en donnant une nouvelle vie au papier journal. Biodégradable, cet isolant pourra être facilement retiré puis recyclé à la fin de sa vie. Il n’a aucun impact négatif sur la qualité de l’air intérieur. Comme la cellulose contient très peu de composés organiques volatiles (C.O.V.), elle n’est pas polluante, ni irritante ou toxique. C’est donc un matériau qui participe à un environnement sain dans la maison. D’ailleurs, le site Web écohabitation.com qui encourage la construction durable au Québec conseille son utilisation.
  3. Bon rapport qualité/prix. La performance thermique de la cellulose est excellente, elle participe donc à conserver une bonne efficacité énergétique dans la maison. De plus, on estime qu’elle possède une durée de vie d’une cinquantaine d’années environ. Comme c’est actuellement un des matériaux d’isolation les moins dispendieux sur le marché, on peut donc affirmer que ce type d’isolant possède un bon rapport qualité/prix.

En bref, pour vos prochains travaux d’isolation, envisagez l’utilisation de la fibre de cellulose, c’est une solution qui est à la fois saine, écologique, efficace et durable.

Articles récents


isolation de sa maison

Que ce soit pour s’isoler du chaud et des canicules ...
20/07/9


cellulose isolant naturel

Il existe actuellement différents produits isolants sur le marché mais ...
20/05/11